L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux représentent un tremplin pour déployer sa visibilité et atteindre la notoriété.
Donner une identité de marque ? Créer de l’attachement et de l’engagement ? Générer du trafic sur une site et/ou un point de vente ? Conquérir de nouveaux prospects et fidéliser ses clients ?
Néanmoins, une stratégie de présence digitale infaillible nécessite un travail préparatoire (objectifs visés, actions à mettre en œuvre, ressources financières et humaines) afin d’être présent au bon endroit, au bon moment, pour la bonne personne.
Dans cet article, décryptage des médias sociaux sur lesquels capitaliser.

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux
- En 2021, 49,60 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 75,9% de la population.
- 30 % d’acheteurs en ligne se disent prêts à acheter un produit directement depuis un réseau social.
- 54 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits ou services.
- 50 % de la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) pense que les médias sociaux sont le canal publicitaire le plus pertinent à leurs yeux.
- 90 % des « Millennials » (personnes nées entre 1984 et 1996) sont présents sur les réseaux sociaux et y participent activement.
- 77 % des individus de la Génération X (personnes nées entre 1966 et 1976) ont un profil sur au moins un réseau social.
- 48 % des individus de la Génération des “Baby Boomers” (personnes nées entre 1943 et 1960) ont un profil sur au moins un réseau social.
L’étude et l’écoute de son audience sert à l’amélioration constante de l’attractivité de son offre. Être sur les réseaux sociaux c’est fédérer une communauté en faisant prendre conscience à son audience de leurs points communs.

Liste des réseaux sociaux sur lesquels capitaliser
L’erreur typique est de se lancer sur les médias sociaux sur lesquels nous sommes le plus à l’aise.
Cependant, selon le secteur d’activité et les habitudes comportementales de l’audience cible, il convient de privilégier les plateformes sociales où elles sont les plus dynamiques. Être présent sur chacun des réseaux existants n’est pas pertinent, il s’agit en revanche d’être là au bon endroit et au bon moment.
Facebook et son lot d’opportunités
Facebook est considéré comme le mastodonte social media. L’entreprise Facebook possède notamment les réseaux Instagram, WhatsApp, etc. Facebook a même développé des applications indépendantes telles que Messenger, Moments, Boomerang, IGT etc.
Le mastodonte a également mis en place des outils destinés aux marketeurs dont Creator, Ads Manager et Meta Business Suite.
Media de masse par excellence, permet aujourd’hui de toucher un public large et varié (bien que les jeunes y réduisent leur activité).
C’est un lieu privilégié pour partager des informations, créer des communautés, générer des échanges. Facebook est alors le supermarché de la conversation. Cette célèbre plateforme est idéale en phase d’amorçage lorsqu’il s’agit de :
- Mettre en avant le lancement d’un produit,
- Réunir les premiers utilisateurs,
- Interagir plus naturellement
- Rassembler les plus engagés.
- Répondre à un objectif de trafic et de viralité.
Les supports visuels à succès sont les vidéos ainsi que le format photo.
Instagram : la vitrine digitale des entreprises
Instagram est un réseau d’esthétique et d’influence, principalement adopté par une population urbaine et active. C’est un média social basé sur l’image.
Autrement dit, tout ce qui peut être mis en image ou en vidéo a sa place sur Instagram. Instagram est du pain béni pour les secteurs d’activité de la mode et de la beauté, du voyage, de l’automobile, de l’architecture, de la restauration etc…
Seulement 0,16% des comptes français possède plus d’un million d’abonnés. Il existe différents types d’influenceurs :
- Les nano influenceurs (entre 1000 et 10 000 abonnés), idéaux pour les secteurs de niche,
- Les micro influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés), ils possèdent le meilleur taux d’engagement,
- Les macro influenceurs (entre 100 000 et 500 000 abonnés),
- Les méga influenceurs (plus de 1 million d’abonnés).
La plupart d’entre eux possèdent la pastille bleue, preuve de crédibilité et de notoriété (il est d’ailleurs possible d’en faire la demande).
A savoir que les français recherchent par hashtags. Pour la portée escomptée de ses publications ; privilégiez une combinaison d’hashtags génériques et spécifiques. Un minimum de 5 hashtags semble optimal.
Les tendances Instagram 2022
Si vous êtes une entreprise possédant une stratégie locale, veillez à géolocaliser les publications.
En fonction des formats, la meilleure pratique 2022 est attribuée :
- Au format carrousel qui doit bien évidement, présenter un bon équilibre texte/visuel.
Le carrousel est le format qui offre le plus d’engagement. Il attire l’œil dès la première “slide” à l’aide d’une icône, d’une illustration, d’une image ; accompagnés bien sûr, d’une flèche invitant à “swiper”. Le bon réflexe à mettre en place est la hiérarchie visuelle (avec un titre H1, un sous-titre H2, et le corps de texte). Par ailleurs, le texte ne doit pas être plus petit que 32 px.
- Les Reels, vidéos d’une minute (+/-) , est le format le plus récent, boosté par Instagram (volonté de s’aligner à TikTok.
Un reel viral c’est : utiliser des musiques libres de droit accompagnées (d’une flèche, elles seront mises en avant par l’algorithme), le rendre dynamique avec des transitions. Voici une sélection pour faires meilleurs montages pour les meilleurs reels : iMovie, CapCut, InShot.

Twitter, la star du microblogging
Twitter est basé sur l’affinité. Minimaliste et immédiat, l’oiseau bleu compile opinions, débats et des réactions en temps réel avec des textes courts qui sont “retweetés”. Ce réseau social est idéal pour atteindre la presse, ses journalistes et les relations publiques.
Twitter n’est pertinent que si votre organisation a de fortes convictions en lien avec des débats actuels afin de rebondir sur l’actualité. Twitter est votre allié si vous possédez une forte stratégie de relation presse en véhiculant des messages assez forts pour tenter d’en faire des messages viraux.
Pinterest : un outil de conversion
Pinterest est également une plateforme sociale exclusivement visuelle où l’on met en avant la décoration, l’architecture, la photographie, le design… C’est un réseau social où sont présentes 70% des femmes à hauts-revenus. C’est une plateforme réputée pour convertir à l’achat (40%), pour le plus grand bonheur des entreprises de e-commerce.
LinkedIn, le géant du BtoB
LinkedIn compte 22 millions de membres en France, dont 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Près de 840 000 entreprises françaises sont présentes sur la plateforme.
Linkedin est le réseau social professionnel sur lequel déployer sa présence lorsque l’on possède une stratégie BtoB. Elle recense des thématiques professionnelles ; business, économie, innovation, etc. L’objectif est de se faire valoir telle une entreprise experte, qui offre une pédagogie sur un certain nombre de sujets complexes afin d’attirer sa cible.
Malgré l’investissement préparatoire nécessaire, l’importance des réseaux sociaux réside dans la mise en place d’une communication étroite avec ses clients existants ou potentiels, qui engendrera une visibilité à l’image de l’ADN de votre marque.
Sans l’étude préalable de l’écosystème, la caisse de résonnance offerte par les réseaux sociaux ne sera pas optimale. Veillez à être présent au bon endroit et au bon moment pour vos clients. Vos KPIs et votre ROI vous remercieront.
Chargée de projet digital, je suis disponible pour toute question relative aux réseaux sociaux ici.